La symbionie®

Introduction

Symbionie® est une méthode de thérapie manuelle douce qui permet de ressentir les blocages de nature physique et émotionnelle afin de les résoudre en profondeur. Elle a fait ses preuves pour les personnes de tous âges, du nourrisson à la personne âgée. Symbionie® repose sur le principe selon lequel le corps dispose d’un système intelligent d’auto-régulation d’organes, de cellules et de substances messagères qui maintient l’organisme dans son équilibre naturel. Dans ce contexte, l’échange d’informations entre les systèmes d’organes du corps et leur savoir-faire, les informations saines contenues dans la mémoire cellulaire, fonctionne parfaitement.

La grande découverte de Symbionie®, ce sont des centres dans le corps par lesquels nous avons accès à cette information saine dans la mémoire cellulaire. Grâce à l’impulsion du toucher empathique, des structures et des fonctions corporelles auparavant altérées peuvent se reconnecter à leur origine saine. (Lire somatopraxie c’est quoi ?)

Symbionie® comprendre le fonctionnement

Qu’est-ce qui nous déséquilibre ?

Des blessures graves, des maladies, des chocs, des accidents, des charges émotionnelles, des influences environnementales ou le stress sèment la confusion dans notre système d’autorégulation, affaiblissent notre vitalité et surmènent notre force de régénération naturelle. Il en résulte des blocages qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les blocages ?

Lorsque le corps est surchargé à un endroit, que ce soit en raison d’un port de charges trop lourdes, d’accidents, de maladies graves, d’infections, de toxines ou d’émotions trop vives, le système d’échange d’informations entre une partie de l’organisme et son savoir-faire se bloque. Il en résulte des douleurs aiguës et chroniques, des restrictions de mouvement, des dysfonctionnements, des symptômes de stress ou d’épuisement. Les muscles bloqués ne peuvent pas se souvenir de leur capacité à se détendre. Les vertèbres bloquées sont limitées dans leur mobilité naturelle. Un intestin bloqué ne peut pas remplir sa fonction digestive équilibrée. Avec un flux lymphatique bloqué, d’importantes tâches de nettoyage et de drainage ne peuvent pas être accomplies

Symbionie® : Créer des impulsions et éliminer les blocages

Maux de tête, de dos, d’articulations, problèmes digestifs, état d’épuisement… les causes de ces troubles sont souvent difficiles à trouver et une longue odyssée d’essais de médicaments, d’analgésiques et de thérapies commence souvent. S’appuyant sur les connaissances scientifiques en anatomie, physiologie, pathologie et embryologie ainsi qu’en physique et psychologie, Symbionie® associe des méthodes thérapeutiques éprouvées à des méthodes de traitement modernes. Au cours d’un traitement, les thérapeutes détectent systématiquement les blocages de nature physique, émotionnelle et constitutionnelle et les éliminent en profondeur. Le corps, l’esprit et l’âme se souviennent de leur fonction saine et de leur force vitale ! Lorsque cela se produit, les douleurs peuvent disparaître, la mobilité revenir, les fonctions corporelles se réguler et l’humeur psychique trouver son équilibre.

Symbionie® les grands principes

Détecter les blocages

Pendant le traitement, vous êtes allongé sur une table, tout habillé. Les thérapeutes détectent les blocages sur un système complexe de zones de projection à la surface du corps, développé sur la base de l’embryologie et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et déterminent en même temps leur cause. La détection des blocages, leur localisation exacte et la précision des déclencheurs respectifs se font de manière purement empathique par des séquences de toucher méthodiques. Une présence claire, de l’empathie et de solides connaissances de base en embryogenèse, anatomie et physiologie sont indispensables à cet effet

Libérer la cause des blocages

Lorsqu’un blocage est ressenti, il est immédiatement résolu par des séquences méthodiques d’effleurements doux à l’endroit qui a provoqué le blocage. Si vous souffrez de douleurs dorsales, la cause peut se situer dans le mésoblaste, l’entoblaste ou l’ectoblaste, en fonction du développement embryonnaire, ou être d’origine psycho-émotionnelle : Les muscles, les ligaments, les tendons, les disques intervertébraux ou les os, les blocages dans les organes, la circulation sanguine, le flux lymphatique ou le système nerveux peuvent être à l’origine de la douleur. Les thérapeutes Symbionie® précisent ensuite où se situe la cause, par exemple dans le système nerveux, que ce soit dans la transmission des stimuli, les ganglions, les plexus, les arcs de conduction. Seule une précision exacte permet de résoudre les blocages en profondeur.

Si la cause de votre douleur est d’ordre psycho-émotionnel, qu’il s’agisse d’un surmenage ou d’un deuil profond, elle pourrait par exemple être liée à une vibration sigmoïde bloquée de la glande parathyroïde. Une parathyroïde bloquée indique une énorme tension dans le système nerveux avec des tensions dans tous les tissus et les vaisseaux. Si cette tension est libérée, les douleurs migratoires peuvent être régulées, tout comme les allergies, l’hypertension, les troubles du sommeil ou les angoisses. Le calme intérieur, la sérénité et l’équilibre peuvent s’ensuivre.

Les origines de la symbionie®

Symbionie® a été développée dans les années 80 par les ostéopathes français Claude Yves Pelsy et ses collègues en tant que traitement curatif de la psychonomie, où l’ostéopathie, la microkinésie et la MTC ont joué un rôle important. Symbionie® est depuis lors utilisée avec beaucoup de succès, surtout en France et par quelques naturopathes en Allemagne.

En 1988, le professeur Pierre Cornillot, ancien doyen de la Faculté de médecine de Paris-Nord, et C. Y. Pelsy ont créé la société de psychonomie, le « Centre européen de recherche et d’enseignement pour la pratique de santé en psychonomie » (C.E.S.P.). Celui-ci a pour objectif de promouvoir la formation des thérapeutes et le développement de la Symbionie®. En 2002, la naturopathe Martina Maas-Batt a fondé le Centre pour la Psychonomie à Tübingen, le premier lieu de formation en Allemagne.

Article de Monika Kornisch-Kayser (heilpratikerin Freiburg)- Traduction allemand/ français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut