Endométriose, quelles solutions ?

Endométriose : causes et solutions

Endométriose, règles douloureuses, problème de fertilité : somatopraxie®
Endométriose sans médicament

1 femme sur 10 souffre d’endométriose !

Des millions de femmes souffrent de règles douloureuses au point de provoquer des nausées, des migraines et parfois des vomissements. Certaines ont même des difficultés à tomber enceinte. Un vrai calvaire et cela gâche considérablement la vie. Alors quels sont les symptômes reconnaissables ? Qu’est ce qui déclenche l’endométriose ? Existe t’il des solutions ? c’est ce que nous allons voir ensemble.

L’endométriose c’est quoi ?

Selon les personnes, les perceptions sont différentes. comment peut on savoir si on souffre réellement de cette maladie ? Du reste il est utile de rappeler rapidement la définition de l’endométriose.

Comment savoir si on souffre d’endométriose ?

L’endométriose a un impact moral et physique. Les douleurs sont parfois si intenses que la personne en devient aggressive et est très fatiguée. Les signes les plus courants associés sont :

  • Des règles douloureuses et abondantes
  • Des douleurs pelviennes
  • Des rapports sexuels douloureux
  • Constipation ou diarrhée
  • Douleurs inestinales
  • Infertilité ou difficulté à être enceinte
  • Parfois une masse (tumeur) de l’endomètre ovarien
  • Urination douloureuse

Petite explication sur l’endométriose

L’endométriose est considérée comme une maladie dans laquelle la muqueuse endométriale s’échappe de l’utérus, s’attache aux structures de la cavité péritonéale et provoque des douleurs car le tissu se développe en réponse aux fluctuations mensuelles des oestrogènes. Comme la muqueuse utérine, ce tissu est sensible aux changements hormonaux et se développe en réponse à l’augmentation du taux d’oestrogènes. Ce tissu en croissance exerce une pression sur les tissus et les nerfs envirronnants, et provoque la formation de cicatrices et peut alors saigner pendnat les menstruations. La douleur peut être présente tout au long du cycle menstruel d’une femme et pas seulement au moment des règles.

Méthodes naturelles pour combattre l’endométriose

Vous souffrez d’endométriose. Vous consultez votre médecin qui n’a que comme solution la prise de contraception…et vous n’en voulez pas ! Quelles sont les alternatives naturelles pour vivre mieux avec l’endométriose ?

Réduire les xénoestrogènes de façon naturopathique

L’objectif est d’aider à équilibrer les hormones : en soutenant le système immunitaire, en réduisant l’inflammation et la douleur et en favorisant la désintoxication naturelle des toxines environnementales.

La désintoxication des sources d’oestrogènes excédentaires ou toxiques se réalise en aidant le foie à détoxifier toutes les substances chimiques emmagasinnées. Il faut savoir que les xénoestrogènes (produits chimiques fabriqués par l’homme ou par la pollution) contribuent à l’augmentation des oestrogènes. Les autres sources de xénoestrogènes se trouvent dans nos aliments comme les viandes, les produits laitiers non biologiques ( production industrielle). On les trouve également dans les savons, détergents, maquillage, les bombes désodorisantes…

La vitamine B et la vitamine C Vous pouvez également(à forte dose), le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc contribuent à réduire et éliminer les substances chimiques du foie. Le glutathion ( mais le NAC est encore mieux ) va renforcer le processus de nettoyage complet.

Prendre soin des intestins

La restauration de l’intestin est essentielle pour lutter contre l’endométriose. Il faut savoir que 70% de notre système immunitaire se trouve dans le tube digestif. La paroi de l’intestin est un peu perméable afin que les nutriments de l’alimentaion puissent passer dans le sang. Or lorsque la paroi de l’intestin devient trop perméable anormalement, ce ne sont pas seulement les bons nutrients qui passent. Ce sont des particules alimentaires plus grosses qui passent comme les batéries, des toxines … Lorsque ces éléments pénètrent dans la circulation sanguine, tout le système immunitaire les détecte comme envahisseurs dangereux et étrangers, et du coup les attaque ce qui provoque une inflammation chronique.

Les personnes souffrant d’endométriose souffrent souvent de constipation chronique, de fuites intestinales ou du syndrôme du colon irritable.

1/ En réduisant l’inflammation intestinale, vous soulagez les douleurs liées à l’endométriose tout en évacuant les toxines de l’organisme. ( tisanes, renforcer le système immunitaire…)

2/ La somatopraxie® est la méthode naturelle la plus efficace pour réparer et restaurer les fonctions vitales. Les séances de somatopraxie® permettent ainsi de réinformer le corps et réparer et restaurer les fonctions du tube digestif.

L’alimentation

Plus le taux d’insuline est élevé, plus l’activité des oestrogènes est accrue. Le maintien d’une glycémie stable et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline peuvent modifier les taux d’oestrogènes dans l’organisme.

Pour remédier au déséquilibre de la glycémie et maintenir un taux d’insuline sain, on peut prendre en complément de l’acide alpha lipoïque (ALC) et du picolinate de chrome.

Eliminer le gluten / Limiter ( éliminer) la consommation de produits laitiers / Eviter la viande rouge et la viande de porc qui contiennet des dioxines .

Conclusion

Les règles sont inconfortables mais elles ne doivent pas affecter votre santé et contrôler votre vie ! Des méthodes naturelles peuvent réellement vous soulager et vous aider à combattre l’endométriose. Toutes les solutions exposées ci-dessus fonctionnent toutes ensemble et non dissociées : Détoxifier le foie + renforcer le système immunitaire + Somatopraxie + Alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut